PhD student : Baptiste BOGGIO

PhD student : Baptiste BOGGIO - dates : 2019 - 2022 - Supervisors : Florent Arthaud & Jean-Christophe Clément

"Contribution des zones humides lacustres dans le contrôle de la stœchiométrie de l’azote, du phosphore et du carbone des lacs. "

Résumé :

Dans le monde, 117 millions de lacs contiennent 90% de l’eau douce liquide de surface, et fournissent de nombreux services à des centaines de millions d’êtres humains : eau potable, irrigation, pêche, loisir, transport, énergie électrique ou thermique… Les roselières littorales associées à ces lacs et souvent dominées par Phragmites australis, favorisent la biodiversité et participent au maintien de la qualité des eaux. Ces écotones se distribuent le long d’un gradient allant de roselières terrestres à des roselières aquatiques. Les roselières terrestres sont rarement en contact avec l’eau du lac et possèdent des activités microbiennes dans leurs sols qui permettent une réduction ou un stockage important du phosphore, de l’azote et du carbone dissous provenant principalement du bassin versant. Les roselières aquatiques des lacs sont constamment submergées par l’eau du lac et pourraient donc réduire cette fois les teneurs en phosphore, azote et carbone de l’eau du lac. L’objectif central de la thèse est d’appréhender si au même titre que les roselières terrestres, les roselières aquatiques des lacs ont un effet significatif sur le cycle du phosphore de l’azote et du carbone de l’eau des lacs.

Le projet de thèse se décompose en 2 volets. Dans un premier temps, nous chercherons par une approche de méta-analyse spatiale à une échelle mondiale à caractériser l’effet des roselières sur les caractéristiques biogéochimiques des lacs par rapport aux autres facteurs environnementaux. Dans un second temps, nous étudierons expérimentalement les flux de phosphore, azote et carbone le long du continuum zones humides terrestres - roselières aquatiques – eaux libres en décryptant les mécanismes fonctionnels en lien avec les diversités microbiennes et végétales.

Au cours du dernier siècle en France, les surfaces de zones humides, dont les roselières aquatiques, ont très fortement régressé. L’étude des flux biogéochimiques littoraux, et le rôle des zones humides lacustres comme zones tampons permettra d’identifier la vulnérabilité relative des lacs, et d’énoncer des propositions de gestion et de restauration

Modification date : 26 April 2023 | Publication date : 07 October 2019 | Redactor : DB