« Quo vadis, la biosurveillance basée sur l'ADNe ? »

« Quo vadis, la biosurveillance basée sur l'ADNe ? »

Un séminaire organisé par INRAE CARRTEL sous l’égide de l’action COST DNAqua-Net

3logos

Contexte : Les méthodes génétiques sont très prometteuses pour améliorer l'évaluation et la surveillance des écosystèmes aquatiques. En particulier, le métabarcoding de l'ADN environnemental (ADNe) peut aider à évaluer la biodiversité de manière rapide, complète et non-invasive. Ainsi, ces méthodes peuvent améliorer considérablement la surveillance de l'environnement, en particulier dans le cadre des directives nationales et internationales existantes et prévues (ex : directives-cadres européennes sur l'eau (DCE) et sur le milieu marin (DCSM)). Étant donné l'émergence rapide de ces approches, de nombreuses questions se posent concernant leur utilisation et leurs biais potentiels.

Objectif : L’action COST DNAqua-Net (CA15219) organise une série de séminaires nationaux pour les partie-prenantes. Les membres de DNAqua-Net apporteront un aperçu actualisé du développement et du potentiel des méthodes basées sur l'ADN et l'ADNe. Un atelier interactif permettra d’identifier les défis qui existent au niveau national et qui limitent l’application des méthodes basées sur l'ADN dans la gestion de l'environnement.

Public concerné : Agences de l’eau, Directions de l’environnement, gestionnaires de milieux aquatiques, hydrobiologistes des secteurs privés et publics

Inscriptions : inscriptions clôturées 

                                                 Programme :

tableau

Sponsors

Organisateurs

4logos

Voir aussi

Date de création : 04 février 2021 | Rédaction : DB