Projet InfectioTron, Lauréat de l’appel d’offre national EQUIPEX

Le projet InfectioTron a été financé dans le cadre de l'appel d'offre national EQUIPEX. InfectioTron propose un réseau unique et coordonné d'équipements et de plateformes complémentaires permettant l'analyse multi-échelle et multimodale des événements infectieux chez les hôtes vivants dans un niveau de confinement de haut niveau de sécurité. Il permettra de soutenir le développement de nouvelles lignes de recherche pour mener à bien des projets intégratifs dans le cadre du paradigme "One Health". Cela renforcera considérablement la communauté scientifique de la région Rhône-Alpes autour du thème de l'infectiologie et fournira, de facto, un environnement scientifique unique en France.

Les maladies infectieuses sont reconnues par l'OMS comme la deuxième cause de mortalité dans le monde et la crise actuelle du COVID-19 nous rappelle de façon dramatique à quel point elles peuvent être dévastatrices pour nos sociétés et que l'un des plus grands défis pour le bien-être actuel et futur de l’homme est le contrôle des organismes nuisibles. Il y a des leçons à tirer, même si elles sont connues depuis longtemps ! Tout d'abord, nos sociétés ne sont pas encore prêtes lorsque de telles épidémies apparaissent, ce qui souligne l'urgence de se préparer à la prochaine émergence, notamment en ce qui concerne la prédiction et le diagnostic. Deuxièmement, la santé, et en particulier lorsqu'elle fait appel aux maladies infectieuses, est un problème écosystémique et mondial impliquant des interactions multipartenaires (hôtes naturels, réservoirs, vecteurs, agents pathogènes, symbiotes...), modulées par des facteurs environnementaux et affectées par la mondialisation. Ces interactions multiples apparaissent comme des éléments majeurs pour la compréhension des questions de santé. L'accessibilité à un large éventail d'organismes pertinents pour l'étude des maladies infectieuses humaines est devenue essentielle non seulement pour la recherche fondamentale et clinique et pour le développement d'approches thérapeutiques innovantes, mais aussi parce que la compréhension des interactions chez les hôtes et les vecteurs naturels est une condition préalable pour s'attaquer au problème avant qu'il ne se pose. La compréhension de la complexité des questions de santé nécessite la prise en compte de multiples niveaux d'organisation (de l'écosystème à la molécule et inversement) et la mobilisation de l'interdisciplinarité avec des disciplines comme l'évolution, l'épidémiologie, la physiologie, l'immunologie et la bactériologie et virologie cellulaires et moléculaires

InfectioTron propose un réseau unique et coordonné d'équipements et de plateformes complémentaires permettant l'analyse multi-échelle et multimodale des événements infectieux chez les hôtes vivants dans un niveau de confinement de haut niveau de sécurité. Il permettra de soutenir le développement de nouvelles lignes de recherche pour mener à bien des projets intégratifs dans le cadre du paradigme "One Health". Cela renforcera considérablement la communauté scientifique de la région Rhône-Alpes autour du thème de l'infectiologie et fournira, de facto, un environnement scientifique unique en France.

Le projet InfectioTron est co-dirigé par Fabrice Vavre (LBBE), Fabienne Archer (IVPC) et François-Loïc Cosset (CIRI), et coordonné par l'Université Claude Bernard Lyon1. Au total, ce projet ambitieux mobilisera 10 structures de recherche (IVPC, LBBE, CIRI, MMSB, RS2GP, LBTI, IGFL, LEM, MAP, BF2I), 5 institutions académiques (Université Claude Bernard Lyon 1, ENS Lyon, VetAgro Sup, INSA, EPHE) et 3 organismes nationaux de recherche (CNRS, INSERM, INRAE).

Date de création : 19 janvier 2021 | Rédaction : FA