Dr Jocelyn Turpin

Dr Jocelyn Turpin, CR INRAE

2020-05-06_11h22_14

Après un master en virologie fondamentale à l’Institut Pasteur à Paris, j’ai effectué mon doctorat au sein du laboratoire du Pr Renaud Mahieux à l’ENS de Lyon/CIRI. Mes travaux de thèse portaient sur la caractérisation moléculaire et fonctionnelle des protéines non-structurales des rétrovirus de primates ainsi que sur leur transmission zoonotique.

J’ai ensuite rejoint le laboratoire du Pr Charles Bangham à l’Imperial College de Londres, où je me suis intéressé aux facteurs régulant la latence et la prolifération clonale du virus humain T-lymphotrope de type 1. L’équipe du Pr Bangham fut pionnière dans l'étude de l'intégration rétrovirale par LM-PCR (ligation-mediated PCR) combiné au séquençage à haut débit. Cette approche m'a permis d'étudier l'impact des co-infections dans l'expansion clonale des virus T-lymphotropes de primates. J’ai également utilisé l’émergence des nouvelles approches technologiques en cellule unique pour étudier la régulation de la latence rétrovirale. Dans ce cadre, j'ai obtenu en 2019 une bourse JSPS de 6 mois pour me rendre dans le laboratoire du Pr Yorifumi Satou à l'Université de Kumamoto (Japon) et travailler sur la caractérisation du réservoir rétroviral au niveau de la cellule unique. 

J'ai rejoint l'IVPC et l'équipe Physiopathologie, Rétrovirus, Tumeurs Rares en mai 2020. Mes projets actuels se concentrent sur les cancers induits par les  β-rétrovirus chez les ovins et les caprins. Les rétrovirus peuvent se propager soit par infection de novo des cellules, soit par réplication mitotique d'une cellule infectée. J'étudie l'impact de l'équilibre entre ces deux mécanismes sur le développement de tumeurs nasales et d'adénocarcinomes pulmonaires chez les petits ruminants.

Mes publications 

Date de modification : 26 avril 2023 | Date de création : 06 mai 2020 | Rédaction : JT