Pluies et inondations

Le risque d’inondation en France se place en première position parmi les risques naturels (inondations, séismes, éruptions volcaniques, mouvements de terrain, avalanches, incendies de forêt, cyclones, tempêtes) du point de vue du dommage annuel moyen, compris entre 650 et 800 millions d’euros. Un seul événement majeur peut à lui seul générer plus d’un milliard d’euros de dommages (8 événements de ce type recensés depuis 1900). Le risque d’inondation touche potentiellement près d’un quart de la population française, sur l’ensemble du territoire.

Dans ce dossier

Comparaison de différentes extrapolations de la distribution des crues du Gardon à Corbès (263 km2)
La Directive Inondation (23/10/2007) a été l’occasion d’un travail important depuis 2010 pour recenser sur l’ensemble du territoire les événements passés d’inondation, cartographier les zones inondables et mettre au point des Plans de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI). L'équipe HYBV a produit des recherches sur l'estimation des crues extrêmes, et a contribué au recensement des inondations remarquables en France.
Les inondations “par ruissellement” représentent autant de déclarations en catastrophes naturelles que les inondations par débordement.

Date de modification : 24 avril 2023 | Date de création : 08 mars 2021 | Rédaction : Mic